Cathéters pour la santé collaboration avec LSO médical.

 

LSO Medical est une entreprise française basée à Loos, qui s'appuie sur une expertise unique dans l'interaction laser/tissu pour développer des produits de haute technologie, dans l’objectif d’améliorer sans cesse le confort du patient. L’impact social est très important avec par exemple le traitement des varices (jambes et œsophages avec des hémorragies fatales dans 30% des cas). 

 

Néanmoinsde sérieux problèmes freinent un développement important de l’utilisation des fibres optiques à l’intérieur du corps humain du fait de contraintes environnementales importantes (pressions des organes, courbures, stérilité, biocompatibilité). De plus, des contraintes intrinsèques au milieu médical s’ajoutent : couleur de la fibre qui doit être différente de celle des tissus du corps humain, uniformité du champ optique traitant une partie du corps humain, échauffement de la fibre en bout mais aussi lors du transport, couplage et transport de fortes puissances optiques…


L’equipex Flux se propose avec LSO médical d’innover dans le domaine des cathéters pour le traitement endoveineux en développant des solutions permettant de résoudre les problèmes liés aux contraintes intrinsèques et environnementales.

 

 

Pour plus d'informations, contacter: Marc Douay, PhLAM