Les activités de recherche de l'Institut d'Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie couvrent les domaines suivants : la physique des matériaux, les microsystèmes, la microélectronique, la nanoélectronique, l’optoélectronique, les circuits, systèmes et l’acoustique.

 

 

Les activités de recherche du groupe PHOTONIQUE TERAHERTZ concernent les composants térahertz et leurs applications (1 THz = 1012 Hz) : sources, détecteurs, lignes de transmission, antennes…

 

Le groupe possède une expérience importante dans le domaine de la génération de signaux térahertz par photomélange. Cette méthode consiste à faire battre deux fréquences optiques dans un photodétecteur ultra-rapide : la fréquence générée est alors la différence de fréquence entre les deux ondes optiques.

 

 

Ces photodétecteurs ont des bandes passantes de plusieurs centaines de GHz. Ils sont réalisés à base de semi-conducteurs à court temps de vie des porteurs (low-temperature-grown GaAs et alliages). Ce matériau permet de réaliser des photoconducteurs ultra-rapides à la longueur d’onde de 0,8 µm. A la longueur d’onde de 1,55 µm les photodiodes à transport unipolaires (UTC-PD) sont les plus performantes. Connectés à des antennes THz, ces composants permettent de réaliser des photomélangeurs qui rayonnent l’onde THz en espace libre.

 

Afin d’effectuer des démonstrations de transmission de données à haut débit, des sources lasers bi-fréquences à haute pureté spectrale seront réalisées au PhLAM et des photomélangeurs large bande seront réalisés dans la salle blanche de l’IEMN. Les caractérisations seront effectuées grâce à la plateforme de caractérisation de l’IEMN et à la plateforme télécommunications de l’IRCICA.

 

La complémentarité entre les approches électroniques et photoniques donnera de la valeur ajoutée au consortium. Elle permettra de développer des systèmes de communications THz qui permettront d’effectuer des démonstrations de transmission à plusieurs 10 Gb/s pour lesquelles il y a une forte demande pour les applications comme les transmissions vidéo à haute définition et en temps réel.

 

 

 

 

 

Pour plus d'informations, contacter:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., PhLAM