Une salle blanche (classe 10 000) dédiée à la réalisation de fibres optiques et contenant:

- Une tour de fibrage de 12 mètres de haut dédiée aux tirages de fibres optiques en silice conventionnelles ou microstructurées (systèmes de pressurisation et de contrôles spécifiques).

- Une tour d'étirage de capillaires de silice de 8 mètres de haut pour la réalisation de capillaires nécessaires à la fabrication de fibres microstructurées (système de pressurisation spécifique).

- Une tour de 4 m de haut adaptée au fibrage de très gros diamètre et à l’étirage de verres à basse température de transition vitreuse (système de pressurisation spécifique).

- Un microscope électronique à balayage

IMG 8628 IRCICA-mai2014

Une salle dédiée à la réalisation de préformes de fibres optiques par phase gazeuse et contenant:

 

- Un système complet de réalisation de préformes par la méthode Modified Chemical Vapor Deposition (dépôt interne en phase vapeur par l’oxydation d’halogénures).

- Un bâti de dépôt de préformes par la méthode Outside Vapor Depostion (dépôt externe en phase vapeur par hydrolyse d’halogénures) pouvant être couplé à une armoire permettant la vaporisation de précurseurs organiques.

- Une tour de 7 m de haut pour densifier les préformes fabriquées par la méthode OVD ou Sol-Gel.

 

Des labos de chimie pour l’élaboration de verre par voie sol-gel et la synthèse de matériaux innovants aptes à être incorporés dans les fibres optiques dont notamment des nano-objets.

 

Une série de salles utiles à la préparation des préformes (atelier verrerie, salle d’abrasion à l’acide fluorhydrique, découpes du verre, imprégnation des préformes…) ainsi qu’une centrale de dépollution (gaz et suies).

 

Une série d’équipements de caractérisation des préformes et fibres optiques : analyseur de profil d’indice de préforme, système d’analyse de la diffusion de la lumière sur préformes, d’atténuation des fibres, système permettant la caractérisation de fibres optiques (atténuation spectrale et longueur d’onde de coupure ), rembobineuse…

 

IMG 8492 IRCICA-mai2014     IMG 8606 IRCICA-mai2014

IMG 8553 IRCICA-mai2014     IMG 8569 IRCICA-mai2014

IMG 8635 IRCICA-mai2014

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d'informations, contacter: Géraud Bouwmans, PhLAM