Draka Comteq France fait partie de Prysmian Group. Prysmian Group, issu de la fusion des groupes Prysmian et Draka, est leader mondial des câbles et systèmes d'énergie et de communication. 

 

Présent dans plus de 50 pays, le groupe  réalise des ventes annuelles d’environ 8 milliards d’euros au travers de ses deux marques Prysmian et Draka. Avec 20.000 employés dans 91 sites, 22 centres de R&D, Prysmian Group est à la pointe de la technologie et de l’innovation; il conçoit et fabrique des produits à forte valeur ajoutée pour les besoins de ses clients. En matière de solutions pour les infrastructures télécoms et les réseaux de transmission de données, Prysmian Group offre une gamme complète de produits et solutions de câbles et accessoires, avec un large panel de fibres optiques, de câbles en cuivre et en fibres optiques et de composants de connectivité.

 

L’usine fibre optique Draka Comteq France de Billy Berclau est le plus grand producteur européen de fibres optiques. A proximité, le site Prysmian de Calais est spécialisé dans la câblerie de fibre optique.

 

 

Pour plus d'informations

logophlam

logo draka

logo eolite

logo iemn

 

L’IEMN est une Unité Mixte de Recherche associant le CNRS et trois établissements d’Enseignement Supérieur publics ou privé. Ses équipements de conception, fabrication et caractérisation de dispositifs se situent au meilleur niveau européen. Il regroupe environ 250 permanents (professeurs, chercheurs, ingénieurs et personnel administratif) et plus de 180 doctorants et post-doctorants.

Les recherches couvrent un vaste domaine allant de la physique des matériaux et des nanostructures aux systèmes de télécommunications et à l’instrumentation acoustique et micro-ondes. Un effort particulier est porté sur les micro et nanotechnologies (nanostructures et nanoélectronique, microélectroniques, micro-ondes et microsystèmes)

 

 

Pour plus d'informations

 

 

 

EOLITE LASERS est une division de Electro Scientific Industries inc. (NASDAQ: ESIO), communément appelé ESI, une société américaine dont le siège est situé à Portland, Oregon.

 

Cette division a été créée en Juillet 2012, lorsque ESI acheté Eolite Systems une société de laser française située à Bordeaux.

 

La Division LASERS EOLITE regroupe les activités de laser de trois anciennes sociétés laser achetés par ESI dans les dernières années:

 

- New Wave Research inc. (NWR), une société de laser US qui était basée à Fremont, en Californie. 

En Juillet 2007, ESI a acquis NWR qui était un spécialiste en saphir plaquette traçage et le micro-usinage laser. EOLITE LASERS est en charge de la vente de solutions laser DPSS compacts pour réparation écran plat et d'analyse de défaillance.

 

- PyroPhotonics inc. une société de laser canadien qui a été fondée à Montréal, Canada

En 2010, ESI a acquis PyroPhotonics. PyroPhotonic développé une technologie unique brevetée sur mesure de l'impulsion qui permet une mise en forme temporelle flexible pour les lasers à fibre pulsés. EOLITE LASERS vend PYROFLEX 25: un laser à fibre unique qui permet le traitement des matériaux très précis pour traçage de film comme l'écran tactile et l'inscription  laser en photovoltaïque. PyroPhotonics établi une forte R & D des liens avec l'INO (Institut national du Québec).

 

- Eolite Systems SAS, une société française de laser qui a été fondée à Bordeaux, France 

En 2012, ESI a acquis EOLITE systems qui construisent un solide savoir-faire dans les lasers à fibre Q-switched et a établi des liens étroits avec l'Université de Bordeaux et plusieurs universités européennes. EOLITE Systems a développé des solutions originales et brevetées pour produire des  lasers à fibre pulsés avec une excellente qualité de faisceau (notamment l'utilisation de rod type dans ces  lasers).  

EOLITE LASERS est maintenant situé à deux endroits principaux: Bordeaux en France et à Montréal au Canada 

 

             eolite photo                   eolite photo 2

 

Pour plus d'informations

Le laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM) est une unité mixte de recherche, sous la double tutelle du CNRS et de l’Université de Lille 1, dirigée par Georges Wlodarczak.

 

Le laboratoire PhLAM présente des activités de recherche dans 5 domaines principaux relevant de l’interaction lumière-matière :

 

 

Ces activités présentent une très forte composante expérimentale, dont l’évolution nécessite un accompagnement de plus en plus soutenu au niveau de la modélisation. L’intérêt premier de nos recherches relève de la physique fondamentale, mais avec un souci constant de ne pas négliger les applications.

 

 

17042014 00617042014 011

 

 

Pour plus d'informations