G. Ducournau, P. Szriftgiser

Avec les évolutions des usages, plus de 130 Exaoctets sont attendus par mois en 2018 pour le trafic IP (Internet Protocol). Comme la majeure partie de cette croissance est attendue sur les canaux de transmission sans fil*, l’infrastructure de transport ultra haut débit sans fil doit évoluer de façon majeure. Parmi les approches possibles, les dispositifs opto-électroniques ultra-rapides sont bien adaptés au passage du domaine optique vers le monde « sans-fil », le tout devant être compatible avec les actuels réseaux à fibre optique. Sur le campus Lillois, dans le cadre du programme Equipex Flux et l’ANR COM’TONIQ dont l’objectif est de proposer des solutions de ruptures, ces ingrédients sont réunis dans une collaboration entre plusieurs laboratoires sur le sujet, allant des composants semi-conducteurs unitaires aux premiers systèmes. Sur la base de démonstrateurs de laboratoire, les chercheurs ont pu montrer qu’il devient possible d’imaginer de transférer de très hauts débits de fibre (plusieurs dizaines de Gbit/s) sur les liens radio. La compétition internationale dans ce sujet est devenue très forte ces dernières années à la vue des enjeux et marchés potentiels à venir, ce d’autant plus que les fréquences radio pour ces usages ne sont pas encore allouées par le régulateur au-delà de 275 GHz. Un premier standard est par ailleurs attendu à horizon 2019-2020. Bien sûr, plusieurs étapes restent à franchir pour amener ces prototypes à une utilisation opérationnelle et, parmi elles, l’intégration des composants ainsi que leur interconnexion avec les réseaux à fibre optique déjà largement déployés. Les différents programmes de recherche en cours (ANR infra COM’TONIQ, CPER PHOTONICS 4 SOCIETY), ainsi que les programmes à venir ont pour but de renforcer la structuration autour de ce projet.

* Cisco; and/or its Affiliates, The Zettabyte Era: Trends and Analysis. Cisco Vis. Netw. Index, 1-24 (2014).

Références :

T. Nagatsuma, G. Ducournau & C.C. Renaud, “Advances in terahertz communications accelerated by photonics”, Nature Photonics 10, 371–379 (2016) doi:10.1038/nphoton.2016.65.

G. Ducournau “THz Photonics : Delivering Fiber Data rates on Radio Channels”. Europhotonics magazine, Sept. 2016.

G. Ducournau, P. Szriftgiser et al. “Ultrawide bandwidth single channel 0.4 THz wireless link combining broadband quasi-optic photomixer and coherent detection”. IEEE Trans. Terahz Sci. Technol. 4, 328–337 (2014).

 

TiFi

Crédit image: G. Ducournau and A. Callewaert, IEMN